Régles de régie interne

Préambule

Ces règles de régie interne ont pour but de guider les administrateurs du CPA Odyssée de La Plaine dans ses décisions.

Général

1. Âge minimum requis: 3 ans.

2. Lors de l’inscription, le patineur doit donner un montant de dépôt selon les modalités de paiement en vigueur.

3. Des frais de 45$ seront retenus pour les chèques sans provision.

4. Deux cours d’essais sont alloués aux nouveaux patineurs de Patinage Plus. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé, à moins d’une raison majeure (ex.: maladie, accident) appuyé par un certificat médical officiel. Les frais de Patinage Canada (45$) ne sont en aucun cas remboursables.
**Un patineur se verra refuser l’accès à la glace pour tout paiement en retard ou chèque sans provision, jusqu’à ce que le montant dû soit acquitté.
**Aucun remboursement ne sera accordé pour les parcelles manquées.
**Lorsqu’il y a une session de tests, toute séance de patinage peut être annulée (non remboursable).

5. La priorité sera donnée aux patineurs résidents à La Plaine ou dont le club d’appartenance est La Plaine et qui ont patiné au Club l’année précédente. Cette priorité peut varier d’une année à l’autre, elle est fixée selon la date limite des pré-inscriptions. Après cette date limite, les demandes d’inscriptions des patineurs de l’extérieur du Club seront traitées.

6. Les cheveux longs doivent être attachés (obligatoire).

7. Les bijoux pouvant causer des blessures ne sont pas permis sur la glace (ex. : grand collier ou boucles d’oreilles démesurées, etc.) et les bijoux pouvant se détacher sont à proscrire. 

8. La gomme à mâcher ainsi que tout breuvage et nourriture sont interdits sur la surface glacée. Seules les bouteilles d’eau sont acceptées.

9. Il est interdit de s’asseoir sur les bandes de la patinoire.

10. Le patinage avec un appareil de type « ipod » est défendu en tout temps. Cependant, il est permis à un professionnel de l’utiliser pour la période de composition de solos à condition que son utilisation ne nuise en aucun temps à la musique en cours. 

Cours de Patinage Plus

11. Tenue vestimentaire: Le port du costume du club est obligatoire. Aucun Jeans n’est toléré sur la glace. 

  • FILLES : Jupe et veste du club, col roulé, gants et le collant beige.
  • GARÇONS : Veste du club, pantalon de couleur noir, col roulé et gants doivent compléter la tenue vestimentaire. 
  • Le casque protecteur de hockey approuvé CSA est obligatoire pour jusqu’à l’obtention de l’étape 5. Le port de mitaines ou de gants est obligatoire pour tous les niveaux. Les patineurs ne respectant pas cette consigne se verront refuser l’accès à la glace.

12. Le parent est dans l’obligation de demeurer sur place pendant toute la durée du cours.

13.  Pour les cours privés dédiés au patineurs de Patinage Plus, il est de la responsabilité des parents de fournir l’entraîneur de leur enfant et les honoraires de celui-ci ne sont pas inclus dans les coûts d’inscription.

14.  Aucun cours privé n’est autorisé durant les séances régulières du Patinage Plus. Les cours privés sont autorisés seulement aux patineurs ayant réussi l’étape 2 et plus. Ces cours facultatifs, doivent se donner sur la glace du Patinage Plus privé. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur cette glace et défrayer les frais d’inscription reliés pour l’année. Les frais de l’entraîneur sont également à la charge des parents. 

 

École privée

Niveaux Critères
Junior Étape 6 complétée
Intermédiaire Star 3 style libre complété (éléments et programme) ET
Star 4 programme complété ET
Star 5 habiletés complété ET
Star 5 danse complété
Sénior Sénior bronze en style libre complété ET
Sénior argent en habiletés complété OU
Sénior argent en danse complété

15. Tenue vestimentaire. Aucun «jean» ni foulard n’est toléré sur la glace.

  • FILLES : Le port de la jupe ou robe de patin est obligatoire. Le pantalon de type « leggings » ou « stretch étroit » est accepté. 
  • GARÇONS : Un chandail et un pantalon approprié sont de mise.  

16. Un patineur ayant obtenu son étape 6 est admissible au cours privé.

17. Un patineur qui réussit son étape 6 au début de la saison en cours et qui désire dorénavant patiner sur une glace junior, aura jusqu’au 31 octobre de la saison en cours pour en faire la demande au comité. Au-delà de cette date, le patineur devra terminer son année sur la glace du Patinage Plus. Cette décision sera prise par le comité. La demande sera prise en considération seulement s’il y a de la disponibilité sur la glace du junior. Advenant, le cas où il n’y aurait pas de place, le patineur devra continuer sur la glace du Patinage Plus et faire le spectacle dans cette catégorie. 

18. Le dossier des test mis à jour suivant la session d’été précédant la saison régulière est le critère de référence pour la répartition des patineurs dans les niveaux de patinage pour toute la durée de la saison régulière, sous réserve qu’il y ait disponibilité au niveau supérieur, que la réussite des tests requis soit confirmée et que la demande soit approuvée par le Comité. Ce surclassement ne sera pas considéré pour l’attribution des numéros de la revue de fin d’année.

19. Il est interdit de pratiquer du style libre durant la période de danse et habiletés, et vice-versa, à l’exception de la période identifiée « libre » ou lors de la disponibilité du partenaire de danse. 

20. Les patineurs ne peuvent vendre ou échanger les heures de pratique qui leur sont assignées. Le patineur ou son entraîneur, ne peut pas changer son horaire de patinage comme bon lui semble. S’il y a disponibilité, le patineur ayant les critères requis pour un bloc donné pourra acheter une parcelle. Il est obligatoire de payer sa parcelle avant d’embarquer sur la glace.

Tests

21. Les frais des tests doivent être acquittés en même temps que l’inscription audit test. Les frais des tests sont affichés au local du CPA La Plaine et sont sujet à changement sans préavis.

22. Lors d’une session de test, il est important de respecter la date limite d’inscription diffusée par la directrice de tests sinon l’inscription se verra refusée.

23. L’horaire des tests est variable d’une fois à l’autre, selon la disponibilité des juges et le nombre de tests à évaluer. L’horaire proposé peut-être modifié en tout temps si des raisons majeures le nécessitent. Lors d’une session de tests, les cours peuvent être annulés et non remboursables. 

24. Environ 1 semaine avant la séance de tests, l’horaire sera affiché et disponible en tout temps au bureau du Club. Il est fortement suggéré que les patineurs arrivent au moins 1 heure avant l’heure prévue du test. 

25. Le patineur doit obtenir la permission écrite de la Directrice de tests pour passer un test à l’extérieur du club et ce, pour les tests de « Club », de « Région » ou de « Patinage Québec ».  Une photocopie des tests passés à l’extérieur doit être remise à la Directrice de tests.  Pour les tests centralisés hors région, la directrice de tests du club doit faire une demande au responsable régional des tests. Ce formulaire doit être signé au moins 21 jours avant la session de tests.

Aides assistants et assistants de programme Patinage Plus

26. Pour être assistant de programme, le patineur doit:

  • Être inscrit à une session du CPA La Plaine ;
  • Être âgé de plus de 11 ans au 30 septembre de l’année en cours 
  • Avoir réussi le test complet de préliminaire ou de Star 3 style libre ;
  • Participer à un stage de formation en tant qu’assistant de programme afin d’être certifié ;
  • Participer à tout stage de formation jugé nécessaire par le Club ;
  • Donner sa disponibilité et respecter son engagement.

27. Pour être aide assistant de programme, le patineur doit:

  • Être inscrit à une session du CPA La Plaine ;
  • Être âgé d’au moins 9 ans au 30 septembre de l’année en cours ;
  • Être sur l’école privée depuis plus d’un an
  • Avoir complété le star 1 (Habiletés – Danse – Style libre)
  • Participer à tout stage de formation jugé nécessaire par le Club ;
  • Donner sa disponibilité et respecter son engagement.

28. Les assistants de programme et les aides assistants recevront une bourse selon les heures de bénévolat effectuées.

Compétitions

29. Dans le but de promouvoir la compétition, un programme d’attribution de solo lors de la revue de fin d’année sera mis en place.

30. Pour pouvoir accéder au numéro de compétiteurs de la revue de fin d’année, le patineur doit avoir pris part à un minimum de 4 compétitions durant l’année calendrier en tant que représentant du club Odyssée La Plaine.

 

 

 

Nos partenaires

LogoArpal_TP Ancien
Logo Patinage Canada
logo-patinage-quebec